Actus

Infos COVID-19 :

- Décisions sanitaire applicables au 28 février 2022 -

mise à jour du 28 février 2022

Suite à l'évolution de la situation sanitaire, le Gouvernement a annoncé les mesures qui s'appliquent à partir du 28 février 2022.

Ces mesures permettent de préserver l’activité des pratiquants comme celle des clubs et des comités. Désormais, dans les lieux soumis au passe vaccinal, le port du masque n’est plus obligatoire notamment dans les équipements sportifs couverts et de plein air.

>> Site du ministère des sports.

Ce qu'il faut retenir :

Télécharger
Tableau des mesures sanitaires pour le sport à partir du 28 février 2022
tablosanitaire28fev22.pdf
Télécharger
Protocole sanitaire général établi par le ministère des Solidarités et de la Santé
protocole_sanitaire_socle_mss_maj_30-12-

> Concernant la vie associative du club :

Jusqu'au 31 juillet 2022, les associations sportives doivent  privilégier le distanciel pour toutes leurs réunions de travail ou AG. Si le présentiel est obligatoire, les mesures barrière doivent strictement respectées et le contrôle du Passe vaccinal peut être mis en place.

Tout regroupement festif ou convivial est proscrit.

> Concernant les déplacements internationaux :

Merci de prendre connaissance des informations à ces déplacements sur le site du ministère de l'Intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

> Sur la mise en place du Passe vaccinal pour la randonnée :

Pour rappel, les itinéraires de randonnée et les sites de pratiques longe-côte ne sont pas considérés comme des ERP de type PA mais des lieux de pratique dans l'espace public.

> Le port du masque dans l’espace public et les lieux clos ?

Dans l'espace public, me port du masque n’est pas obligatoire (sauf si la préfecture localement l’instaure par arrêté.)

À partir du 28 février, dans les lieux clos soumis au passe vaccinal, le port du masque ne sera plus
obligatoire. Le port du masque en intérieur sera maintenu dans les transports collectifs et les lieux clos
non soumis au passe vaccinal.

> Le Passe vaccinal est-il requis dans les clubs ?

La Passe vaccinal est requis dans tous les clubs et structures habilitées qui organisent des manifestations déclarées en préfecture que ce soient les espaces intérieurs et extérieurs quel que soit leur capacité d’accueil. Pour les activités non soumises à déclaration ou autorisation préfectorale et organisées dans l'espace public, le Passe vaccinal n'est pas exigé.

Attention les salariés et bénévoles qui organisent des évènements, le Passe vaccinal est demandé.

> Pour les formations fédérales, les sessions peuvent se dérouler sous réserve que les participants soient détenteurs d’un Passe vaccinal (en dehors des formations se déroulant uniquement en extérieur).

De plus, les protocoles sanitaires doivent être respectés.

> Pour les séjours et voyages, ces derniers sont « autorisés dans le respect des règles gouvernementales en vigueur » notamment l'obligation du Passe vaccinal en fonction des dates annoncées et selon les destinations et activités proposées au cours des séjours (restauration, visites, ...).

La commission médicale de la FFRandonnée conseille fortement à ses adhérents d'être vaccinés pour participer aux activités du club.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le Pass vaccinal sont accessibles ici  : toutes les réponses à vos questions | Gouvernement.fr

Pour mémoire :

> Qu’est-ce qu’un Pass vaccinal valide ?

Le Pass sanitaire sera requis et conditionné à la présentation de l’une des trois preuves suivantes ci-dessous, comportant le QR code 2D-DOC :

un schéma vaccinal complet* ;
- un certificat de rétablissement de la Covid-19 ;
- une première injection administrée avant le 15 février. Dans ce cas, le Passe ne pourra être utilisé qu’à la condition de présenter aussi un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h.

La preuve vaccinale n’est valable que si elle concerne les vaccins reconnus par l’Agence européenne du médicament (Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Johnson&Johnson).

(*) - Le cycle vaccinal complet c’est :

• 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 28 jours après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
  • 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

Belles randos à tous et prenez soin de vous et de vos proches.