- ...plus d'ACTUS -


Accueil - page 1 - 2

Un week-end rando comme on les aime !


Pour ce premier week-end d'octobre les Comités et clubs de randonnée nous gâtent de sorties...  Le samedi 1er octobre, deux rendez-vous pour la bonne cause ; avec la marche pour la vue, départ à 14h du Square Parodi (Métro Porte Maillot) pour une rando citadine de 7 km ; et à la tombée de la nuit c'est Leudeville en Rose qui prend le relais pour une marche de 2 à 8 km.  Le dimanche 2 octobre, direction les Yvelines pour le Rando Challenge Départemental aux Clayes-sous-Bois ; ou à travers Paris sur 20 km avec le Randopolitain !

Stage Responsable Tourisme


Sur 2 jours, le lundi 28 et le mardi 29 novembre 2022, le Comité Régional de la Randonnée Pédestre d’Île-de-France organise à Paris (15ème arrondissement) un stage Responsable Tourisme.

Cette formation a pour objectif d’attribuer à un membre de nos structures (club ou comité), la compétence en matière d’organisation de séjours et voyages, et ce dans le respect de la réglementation en vigueur. Cela vous permet de développer des produits touristiques : à la mer, à la montagne...


NEW > Les environs de Paris... à pied !


Pour les vacances, faites le plein d'idées de Promenades & Randonnées pour découvrir les sentiers franciliens avec cette nouvelle édition du TopoGuide : Les environs de Paris à pied ! A deux pas de la capitale, ce guide vous propose 55 itinéraires à travers l'Île de France, accessible par les transports en commun, dont 9 circuits adaptées à la marche nordique. Des bords de Seine à Fontainebleau, en passant par les hauteurs de Chevreuse, il y en a pour tous les niveaux et dans les sept départements de la région les itinéraires sont balisés !

Dimanche 25 septembre La Grande Rando


Le dimanche 25 septembre, participez à la Grande Rando 2022 du Parc des Hauteurs organisée sur la Promenade des Hauteurs et des Berges de l'Ourcq.

Cette année trois parcours différents vous sont proposés, ponctués de découvertes et de rendez-vous surprises. Que vous soyez un fou de marche sportive ou préfériez les paysages et les rencontres ; il y en a pour tous les âges et tous les goûts : Rando exploration de 12 km, Rando découverte de 7 km, Rando jeu de piste de 3 km.

Le Randopolitain continue son chemin !


En septembre, le Randopolitain continue son bonhomme de chemin, avec toujours un même objectif : 100 randonnées gratuites accessibles en train jusqu'au Jeux Olympiques & Paralympiques de 2024 à Paris ! Retrouvez le 17 sept.  une balade urbaine de 9 km, et le 18 une rando au fil de l'eau dans le Val-de-Marne.


L'application MaRando disponible en octobre !


''MaRando'' est une application pour des passionnés par des passionnés. L’application de la FFRandonnée est destinée à l’ensemble des pratiquants, petits et grands randonneurs, licenciés ou non. Elle offre les itinéraires homologués et labellisés, un gage de qualité.

Dès octobre, elle sera disponible et téléchargeable sur toutes les stores.

France 3 Télévision > la forêt de Fontainebleau


Dans le journal du 19/20 de France 3 Télévision, du 5 août dernier, la journaliste Cécile de La Guérivière présente les sites touristiques les plus visités de France. Parmi lesquels nous retrouvons la forêt de Fontainebleau la plus visitée du pays !

''La randonnée attire de plus en plus, comme par exemple dans la forêt de Fontainebleau en Seine-et-Marne, avec ses rochers stars pour les fans d'escalade.''... "C'est la forêt la plus visitée de France, avec 16 millions de randonneurs par an", détaille Cécile de La Guérivière.

Article de francetvinfo.fr

La randonnée dans le Journal du Grand Paris !


Dans sa dernière publication du 22 juillet 2022, le Journal du Grand Paris met à l'honneur la randonnée dans sa rubrique Tourisme, sous la plume d'Emmanuelle Chaudieu. A cette occasion, Bruno Lamaurt, président de la FFRandonnée Île-de-France a été interviewé sur les forces de notre région en matière d'itinéraires de randonnée : GR Grandes Randonnées, PR Promenades & Randonnées, balisage, accessibilité, découvertes du patrimoine, éditions, clubs, événements... C'est sûr la rando marche bien Île-de-France !


Huit randos au fil de l'eau en Île-de-France


Cette semaine la FFRandonnée Île-de-France a une place toute particulière dans le cœur d'Enlarge Your Paris et c'est entièrement  réciproque... Avec cette 1ère Newsletter Randopolitain, Enlarge Your Paris vous dévoile 8 randos au fil de l'eau en Île-de-France, extraites de l'édition régionale ''Sur les pas du PATRIMOINE'', ces parcours ont été élaborés par les Comités Départementaux franciliens. Retrouvez également l'interview de Bruno Lamaurt qui met en lumière les 800 baliseurs de la région.

Le GR®75 avec Paris Sport Dimanches


Durant l’été 2022, le Comité de la Randonnée Pédestre de Paris vous propose de parcourir chaque dimanche le GR® 75 par petits tronçons d'environs 7,5 km. Ces randonnées citadines gratuites sont encadrées et animées par les bénévoles du Comité qui ont créé et qui entretiennent régulièrement cette grande boucle de 50 km autour de la capitale. Prochaines randonnées départ à 10h : dimanche 14 août au métro Porte de Choisy, dimanche 21 août à la Porte de Vanves et dimanche 28 août à la Porte d'Auteuil.

Vigilance incendie dans les forêts franciliennes


Terrain très apprécié par les randonneurs en ce moment : la forêt. Mais attention, restons vigilants ! Avec les fortes chaleurs, l’ONF met en garde contre un risque accru de feux de forêts en Île-de-France. : «Au regard de ces prévisions et de la forte fréquentation du public en période estivale, l’ONF appelle à la vigilance du public. 1 feu sur 2 est dû au facteur humain ». La plaquette Éco-vigilance incendie, de la FFRandonnée, rappel à tous les randonneurs les bons réflexes et les comportements à adopter en cas d’alerte !


Nouvelles formations d'animateurs


De nouvelles formations vous sont proposées dés la rentrée 2022, retrouvez le Certificat d'Animateur de Randonnée de Proximité. Il vous permet d'organiser des randos sur une journée, sur des sentiers déjà balisés ou répertoriés. Deux stages CARP sont ouverts > Tronc commun le 25 août avec un stage final le 15 octobre; ou >Tronc commun le 27 septembre avec stage final le 15 novembre. La formation Santé se déroule les 25 et 26 novembre 2022; elle vous forme à conduire et encadrer des randonnées ou des marches nordiques Santé.

Cahier de vacances du randonneur 2022


Parce que les cahiers de vacances ne sont pas conçus uniquement pour les gens qui se dorent la pilule à la plage, pour passer le temps pendant vos haltes en refuge ou en bivouac, MonGR vous a concocté un cahier de vacances spécial randonnée. Labyrinthe, mots à relier, mots fléchés, mots mêlés, texte à trous, soit cinq petits jeux pour ralentir un peu entre deux randos. Des quiz sont également disponibles sur l'Histoire-Géo, le Français, la Biologie, les Maths les sons de la nature....

À vous de jouer !

Les bons gestes écoresponsables !


L'été, la saison de randonnée et le moment d'adopter les bons gestes du développement durable. Tous en chemin pour la rando zéro déchet !

La FFRandonnée et 40 acteurs engagés ont signé le 16 déc. 2021 la Charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d'évènements à l'horizon 2024. Alimentation, réduction des déchets, causes solidaires... Retrouvez la déclinaison FFRandonnée de la Charte pour une mise en œuvre lors d'évènements et dans le fonctionnement de nos structures.


Chronique Franceinfo : randos & transports !


Thomas Giraudeau, journaliste chez Franceinfo, vous dévoile tout l'été des bons plans pour des vacances à petit budget. A cette occasion, il a interrogé la FFRandonnée Île-de-France pour dénicher les plus belles randonnées de la région via le pass Navigo. Fontainebleau, Rambouillet, Vallée de Chevreuse, Vexin Français, etc, sont autant de trésors naturels accessibles en transports en commun. Praticité et économie ce sont les maîtres mots du groupe de marcheurs en club croisé dans le train et interviewé à l’occasion de cette chronique estivale !

Merci et bravo aux baliseurs / baliseuses !


Vous les avez certainement déjà croisé ces petites balises parfois blanche sur  rouge, parfois jaune... Devant chacun de vos pas, ils sont déjà passés par là, en Île-de-France ce sont 800 baliseurs / baliseuses qui créent, réhabilitent et entretiennent les 8000 kilomètres d'itinéraires balisés de la région. Sur ce même sujet, suivez l'aventure de Jacques racontée par Brut, sur ses missions de baliseur bénévoles dans la Drôme et la sensibilisation qu'il souhaite apporter sur le passage de l'Homme dans la nature; reportage à (re)voir ICI !

Vidéo > Rando Challenge 2022 !


Pour marquer la fin de cette belle saison sportive et le plaisir de vous avoir retrouvé lors du Rando Challenge Île-de-France, il y a deux mois... voici une vidéo souvenir :

Les étapes d'un Rando Challenge !


Randopolitain : 100 randos jusqu'en 2024 !


Depuis mai 2021, la FFRandonnée et  les Comités franciliens ont signés un  partenariat avec le média local fondé  par un collectif de journalistes :  Enlarge Your Paris. Dans ce cadre, l'aventure du Randopolitain continue, avec toujours un même objectif : vous informer au mieux de l'accès des sentiers de Grande Randonnée via les transports en commun (trains et RER Transiliens).

Entre le 26 juin 2022 et le 22 septembre 2024, 100 randos de gare à gare gratuites et ouvertes à tous vous sont proposées sur les GR®.

Le tour de Paris à pied ! >> GR® 75


Le 30 juin marque une nouvelle aventure pour le TopoGuide Le Tour  de Paris à pied, le Comité de Paris présente la seconde édition du fameux GR®75. Avec ce guide suivez le GR®75, un parcours urbain de 50 km balisés en blanc sur rouge, d'une station de métro à une autre. Un itinéraire en boucle ente le périphérique et les Maréchaux, traversant 75 espaces verts, côtoyant des espaces sportifs des Jeux de 1900 et 1924 et d'autres de 2024. Certains passages sont surprenants, et invites les marcheurs à la curiosité !

Vie du Comité, un nouveau départ !


Après 39 ans de carrière, le Directeur de la FFRandonnée Île-de-France, Michel Maillet s’apprête pour un nouveau départ : la retraite ! A la fois fin comptable, gestionnaire, coordinateur, informaticien… Michel a commencé sa carrière à la Délégation Régionale en 1983, et il avait déjà à l’époque les deux pieds dans la rando comme animateur au RIF. Après avoir travaillé et évolué auprès de sept présidents, le flambeau est passé. Un nouveau départ commence également pour sa successeur Anne Christine Albin Portier qui entreprend cette aventure au Comité de la Randonnée Pédestre d'Île-de-France. Que le chemin soit long et épanouissant pour tous les deux !


Accueil - page 1 - 2