LE BALISAGE


Pour permettre la pratique et le développement de la randonnée pédestre, la FFRandonnée a créé un réseau qui compte aujourd'hui près de 65 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR de Pays®) auxquels s'ajoutent 115 000 km d'itinéraires de Promenade et Randonnée, soit 180 000 km reconnus et entretenus par quelques 8000 baliseurs bénévoles de la Fédération.


GR®

Grande Randonnée

Les itinéraires de Grande Randonnée sont homologués par la FFRandonnée. Ils peuvent être en ligne ou en boucle et tous sont balisés en "blanc sur rouge".  Le GR® permet de découvrir, en randonnée itinérante, un territoire ou une région (qu’elle soit administrative, géographique, historique, culturelle ou autre).

 

Exemples :  le GR® 1 qui fait le Tour de l'Île-de-France, le GR® 20 qui traverse la Corse du nord au sud, le GR® 10 qui va de la Méditerranée à l'Atlantique en passant par les Pyrénées...

GR® de Pays

Grande Randonnée de Pays

Au fil des années, un certain nombre de boucles, destinées à valoriser un territoire homogène par sa culture, son patrimoine, son économie, sont venues s'ajouter, on les appelle les GR® de Pays, et pour les différencier,  elles sont balisées en "jaune sur rouge".

 

Exemples : la ceinture verte de l'île-de-France, Tour du Morvan, Au Pays de George Sand, Tour des Monts d'Aubrac.

PR

Promenade et Randonnée

Les PR® (Promenade et Randonnée) proposent des itinéraires linéaires ou en boucle, d'une durée égale ou inférieure à une journée de marche et maillent tout le territoire. La palette des PR® répond à tous les goûts et à tous les niveaux. Ces itinéraires sont le plus souvent balisés d'un trait jaune et son numérotés.

 

Exemples : Les environs de Paris à pied, le Nord à pied, Le parc naturel régional du Luberon à pied, Poitiers et ses environs à pied,...


 

Sur le terrain, le jalonnement des itinéraires consiste en marques de balisage réalisées par différents procédés : peinture, autocollants, plaques PVC ou alu sur jalon, poteau directionnel… et sur différents supports : rochers, arbres, murs, les poteaux... Leur fréquence est fonction du terrain.

 

Le balisage et la signalisation des itinéraires de randonnée pédestre sont régis par une Charte officielle. Cette Charte apporte une cohérence sur tout le territoire et garantit la qualité des matériaux et des procédés de fabrication (respect de l’environnement des sentiers, durabilité des matériaux et des couleurs utilisés, etc.).