- MARCHE D'ENDURANCE -

Calendrier des prochaines Marche d'Endurance et brevets Audax

Présentation : Qu'est-ce que la Marche d'Endurance ?

La Marche d'Endurance est une marche qui nécessite un effort physique et mental plus important que la marche classique, type randonnée. Les pratiquants ont le plus souvent des objectifs de progression en allongeant les distances parcourus et en augmentant leur vitesse de déplacement. La Marche d'Endurance nécessite un entrainement régulier et un équipement adapté à sa pratique.

La Marche d'Endurance se pratique sur des distances au-delà de 20 km et à une vitesse moyenne supérieur à 5 km/h.

Marche d'endurance

La marche, c'est tout d'abord se faire plaisir, découvrir des paysages, la nature mais aussi le plaisir de rencontrer d'autres pratiquants.

La marche d'endurance permet en plus de conserver le bien le plus précieux que l'on possède, son capital santé. Avec l'âge, les capacités cardiaques et respiratoires diminuent à moins de les renforcer par une marche à allure dynamique.

La marche d'endurance couvre un champ très large qui va de la randonnée soutenue à la journée, aux itinérances sur plusieurs jours. Ce sont les différents clubs qui, dans le programme de leurs activités, définissent les caractéristiques des randonnées qu'ils proposent (longueur, vitesse moyenne, fréquence, dénivelé).

Parmi les différents types de marche d'endurance, on retrouve la marche Audax®.

Marche d'endurance Audax®

La Marche d’endurance Audax® est une activité de groupe ''Partir ensemble, revenir ensemble'' se pratiquant à une allure de 6 km/h.

Un "capitaine de route" veille au bon déroulement du brevet, à la sécurité de tous, au respect des horaires et de la distance. Les capitaines de route sont habilités à prendre toutes les décisions permettant un bon déroulement du brevet.

Les brevets Audax® pédestres sont les épreuves homologuées par l'UAF, L'Union des Audax® Français, se déroulant sur des distances de 25, 50, 75, 100, 125, 150, 200 km ! Ce n’est pas une compétition, il n’y a pas de classement. A l'issue du brevet une attestation de réussite est remise aux participants.

Les brevet Audax® de 25 km sont réalisés en 5h (4h10 de marche et 0h50 d'arrêts),... ceux de 100 km en 20h (16h40 de marche et 3h20 d'arrêts), etc.

Plus d'infos sur les Audax® : www.audax-uaf.com

Les schémas de définition de la Marche d'endurance

Plaquette Marche d'Endurance FFRandonnée
Flyer pratique_Audax.pdf

Équipements

Pour la marche d'endurance, il faut adapter le matériel traditionnel de randonnée en fonction de la durée de la sortie et de la météo :

• Des vêtements de randonnée sportive adaptés (et de quoi ne pas prendre froid pendant les pauses).
  • Des chaussures confortables (plutôt à tiges basses).
  • Un petit sac à dos léger avec ravitaillement en eau, des encas, une trousse de secours (son contenu dépend largement des caractéristiques de la marche et reste propre à chaque marcheur et à adapter en conséquence).

Pareillement pour la marche Audax® :

• Des vêtements de randonnée sportive adaptés
  • Des chaussures légères et confortables
  • Une lampe frontale ou autre éclairage individuel, pour les brevets comportant une partie nocturne
  • Un gilet de signalisation fluorescent
  • Petit sac à dos avec ravitaillement, eau et trousse à pharmacie

Tout en image !

Où pratiquer cette marche ?

Cette marche s’effectue sur routes, chemins carrossables ou sentiers.

Vous souhaitez accomplir un défi personnel et partager un moment convivial avec d'autres marcheurs ?

La marche d’endurance Audax® est une épreuve pédestre de régularité sur de longues distances à allure régulée. Elle est conduite et contrôlée par des responsables expérimentés et capitaines de route chargés du bon déroulement du brevet.

Nos clubs organisent toute l’année des marches longues distances ouvertes à tous et vous donneront les meilleurs conseils pour commencer cette activité et atteindre vos objectifs.

Clubs de Marche d'Endurance en Île-de-France !

- Paris -

UNION SPORTIVE D'AUVERS SUR OISE

RANDO CLUB

DE TAVERNY

Formation Capitaine de route !

La formation capitaine de route vise à former des animateurs de randonnée pédestre qui souhaitent organiser, encadrer et animer des brevets de marche à allure Audax® (6 km/h). Les stagiaires seront évalués pour obtenir la qualification de capitaine de route Audax®

Une pratique certifiée de la marche d’endurance est exigée.

Prérequis :

• Copie de la licence en cours
  • Être animateur 1er niveau ou titulaire du brevet fédéral
  • Être en possession de l’unité d’enseignement « PSC 1 » ou tout autre diplôme admis en équivalence
  • Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la marche d’endurance
  • Présenter les diplômes de participation à minimum 3 brevets de marche Audax dont un de 50 km

Déroulé : 2 jours de formation avec une évaluation en fin de stage

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien vers la formation des animateurs de marche d’endurance.