- MARCHE D'ENDURANCE -

Présentation : Qu'est-ce que la Marche d'Endurance ?

La Marche d'Endurance est une marche qui nécessite un effort physique et mental plus important que la marche classique, type randonnée. Les pratiquants ont le plus souvent des objectifs de progression en allongeant les distances parcourus et en augmentant leur vitesse de déplacement. La Marche d'Endurance nécessite un entrainement régulier et un équipement adapté à sa pratique.

La Marche d'Endurance se pratique sur des distances au-delà de 20 km et à une vitesse moyenne supérieur à 5 km/h.

La marche, c'est tout d'abord se faire plaisir, découvrir des paysages, la nature mais aussi le plaisir de rencontrer d'autres pratiquants.

La marche d'endurance permet en plus de conserver le bien le plus précieux que l'on possède, son capital santé. Avec l'âge, les capacités cardiaques et respiratoires diminuent à moins de les renforcer par une marche d'allure dynamique.

La Marche d’endurance Audax® est une activité de groupe « Partir ensemble, revenir ensemble » se pratiquant à une allure de 6 km/h. Un « capitaine de route » veille au bon déroulement du brevet, à la sécurité de tous, au respect des horaires et de la distance. Les capitaines de route sont habilités à prendre toutes les décisions permettant un bon déroulement du brevet.

Les brevets Audax® pédestres sont les épreuves homologuées se déroulant sur des distances de 25, 50, 75, 100, 125, 150 km ! Ce n’est pas une compétition, il n’y a pas de classement. A l'issue du brevet une attestation de réussite est remise aux participants.

Des brevets Audax de 25, 50, ... 200 km sont réalisés en 5h (4h10 de marche

et 0h50 d'arrêts) et 20h (16h40 de marche et 3h20 d'arrêts).

Équipements

• Vêtements de randonnée pédestre sportive
  • Chaussures de randonnée légères
  • Gilet de signalisation fluorescent de jour comme de nuit
  • Éclairage individuel pour les brevets comportant une partie de parcours nocturne

Tout en image ! Quelques vidéos...

Où pratiquer cette marche ?

Cette marche s’effectue sur routes, chemins carrossables ou sentiers.

Vous souhaitez accomplir un défi personnel et partager un moment convivial avec d'autres marcheurs ?

La marche d’endurance Audax® est une épreuve pédestre de régularité sur de longues distances à allure régulée. Elle est conduite et contrôlée par des responsables expérimentés et capitaines de route chargés du bon déroulement du brevet.

Formation > devenir capitaine de route !

---- NON à revoir ---- > avec la formation CAPITAINE DE ROUTE

La formation est un levier important de développement de tous nos projets au sein de nos comités et de nos clubs. Elle permet d'accéder à niveau de compétences optimum pour réaliser ses missions. Dirigeant, animateur, baliseur, collecteur ou formateur, nous avons tous un rôle à tenir et il est important d'être dans les meilleurs conditions pour le réaliser. La formation peut être une ressource pour chacun d'entre nous.