- La Randonnée Citadine -

Qu’est-ce que la rando citadine ?

La randonnée citadine permet d'explorer une ville à pied, en suivant un itinéraire spécifique ou en se laissant guider par sa curiosité. Moins soutenue, mais tout aussi bénéfique pour la santé que la randonnée « classique », elle permet aux marcheurs d’allier sport et découverte urbaine.

Les randonneurs, occasionnels ou habitués, découvrent ou redécouvrent les villes sous un autre jour, en prêtant une attention toute particulière aux éléments qui les entourent : architecture, patrimoine, parcs, jardins, musées

La randonnée citadine est une excellente façon de s'imprégner de l'ambiance d'une ville, de découvrir ses quartiers emblématiques ainsi que ses lieux de vie, et de mieux comprendre son histoire et sa culture.

Cette activité peut être pratiquée seul, en famille ou entre amis, et peut s'adapter à toutes les conditions physiques.

Équipement et sécurité

Quelques équipements à prévoir pour vos randos citadines :

• Plan détaillé de la ville à explorée
  • Des chaussures adaptées : privilégier les chaussures de randonnée basses ou les baskets de sport aux chaussures de ville
  • Un sac à dos avec : de l’eau, des gâteaux et/ou fruits, quelques pansements, un vêtement chaud
  • Un ticket de transports en commun !

Comme la randonnée a lieu en ville, le randonneur citadin doit respecter le code de la route pour piétons :

• Respecter les feux tricolores
  • Utiliser les passages pour piétons
  • Évoluer uniquement sur les trottoirs

Vidéo de présentation de la randonnée citadine

Événements franciliens pour marcher en ville...

Randonnées Découverte et Patrimoine

Les Randonnées Découverte & Patrimoine sont l’occasion de découvrir les richesses méconnues du département de la Seine-Saint-Denis, dans une ambiance conviviale, entre amis ou en famille.

Elles peuvent être :

• D’une demi-journée environ 7 km
  • D’une journée de 12 à 15 km (pique-nique à emporter)

Panamée®

La Panamée® est une randonnée culturelle, ouverte à tous et gratuite dans Paris.

Elle se déroule tous les 3èmes jeudi de chaque mois de 19h à 22h, sur une distance de 7,5 km (comme le département Paris - 75).

Chaque mois, la Panamée® aborde une thématique différente (architecture, littérature, grand personnage, gastronomie...) ; durant 3 arrêts conteurs, les bénévoles du Comité vous dévoilent les secrets culturels de la capitale !

Ces randonnées sont encadrées par les bénévoles Randopanameurs, accompagnateurs du Comité de Paris, qui ont suivi une formation.