- La pratique santé-

Actualités Santé :


Les Rencontres Santé d'Île-de-France 2021

Les 8èmes rencontres Santé d'Île-de-France se dérouleront le 4 novembre à Créteil. A cette occasion, les présidents de clubs Santé et les animatrices & animateurs Santé de la région se retrouveront pour un après-midi riche en actualités et informations : formations, Sport Santé, témoignages, et beaucoup d'autres sujets seront abordés.

Le club Marche Nordique au label Santé

Le tout premier club de France ayant obtenu le Label Santé Marche Nordique est bien un club francilien du Val-de-Marne, il s'agit de l'association Nordique Saint-Maurice. Il vous propose des séances de Marche Nordique Santé en douceur avec Lise, l'animatrice spécialement formée pour cette pratique.

Toutes nos félicitations !


Présentation de la Pratique Santé


 

La Pratique Santé est une activité sportive adaptée à chacun suivant notre âge, notre santé et notre condition physique. Ces randonnées ou marches se déroulent dans un cadre sécurisé et une ambiance conviviale avec des animateurs formés et diplômés.

 

Si vous êtes autonome sur le plan déambulatoire mais que, pour des raisons physiologiques, pathologiques ou psychologiques, vos déplacements sont plus lentement, moins longtemps et moins loin ; la marche peut vous apporter de nombreux bénéfices pour votre santé.

 


 

Le concept Santé® est ‘‘moins vite, moins loin, moins longtemps’’. L’allure est modérée et adaptée à la personne du groupe marchant le plus lentement, souvent de 2 ou 3 km par heure sur de courtes distances et avec peu de dénivelé. Après cette balade, le groupe se retrouve parfois autour d’une pause gourmande.

 

Offrez la randonnée à votre santé !

La randonnée est accessible au plus grand nombre d’entre nous. A partir de 30 minutes par jour ou pratiquée régulièrement, elle maintient le bon fonctionnement de l’organisme. Quelle que soit votre condition physique, vous tirez bénéfice de la marche !

 

La randonnée est une activité peu coûteuse : des chaussures de sport suffisent le plus souvent.


Vidéos de présentation de la pratique santé


Rando Santé Magazine numéro de l’été 2021



Le label Santé


La Commission Médicale a créé en 2010 cette appellation spécifique qui garantit aux utilisateurs, aux prescripteurs et aux acteurs de la santé un niveau de sécurité en matière de santé : le label « Santé ». Depuis 2021 le label Santé s’étend aux disciplines marche nordique et longe côte avec le « label marche nordique Santé » et le « label longe côte Santé ».

 

Le label Santé est un gage de qualité. Il vous garantit un réseau de clubs affiliés à la FFRandonnée qui suivent un cahier des charges précis en matière de sécurité et de Sport Santé. Il y a au minimum un animateur certifié label Santé® dans chaque club labellisé.

 

Cette spécificité assure une reconnaissance légitime auprès de tous. 


 

 

 

Un club labellisé Santé vous propose :

  • Des sorties régulières
  • Des séances plus courtes et plus douces
  • Le plaisir de se retrouver entre amis
  • Une ambiance conviviale et chaleureuse
  • Des sorties adaptées à mon état physique
  • Un encadrement par un animateur formé et diplômé

Informations aux clubs


 

 

>> Tous savoir sur la nouvelle procédure : ICI !

 

Pour les clubs souhaitant obtenir le label Santé >> Vous trouverez juste ici les nouveaux documents nécessaires pour en faire la demande directement auprès de votre Comité Départemental.

 

L’ancien label « Rando Santé » reste valable. Si le club est déjà labellisé Rando Santé, il est inutile de redemander le label pour la randonnée. En revanche il est nécessaire de faire une demande pour les disciplines marche nordique Santé ou longe côte Santé.


Où pratiquer la Rando Santé ?



 

 

Que vous soyez sédentaire, que vous souhaitez reprendre une activité physique après un accident de santé ou après une affection chronique qui est maintenant stabilisée, des clubs labellisés Santé peuvent désormais vous accueillir en toute sécurité.

 

La Rando Santé vous est proposée par de nombreux clubs et se pratique dans tous les départements d’Île-de-France. Marcher dans un des clubs de Rando Santé de la FFRandonnée vous permet de pratiquer une activité physique régulière avec un programme complet. Vous partagerez aussi vos passions et vos découvertes au sein d’un groupe convivial.


 

 

Pour plus d’informations et retrouvez la liste des clubs ci-dessous les sites des comités départementaux affiliés :

 

§  Val de Marne 

§   Yvelines 

§   Paris 

§ Seine-Saint-Denis 

§   Val d’Oise 

§   Essonne 

§   Seine-et-Marne 

§   Hauts-de-Seine 


Télécharger
plaquette-clubsrando-santeidf-2019-v21.p
Document Adobe Acrobat 4.3 MB
Télécharger
ClubsRS-Feuillet-Mises-a-jour-octobre201
Document Adobe Acrobat 316.3 KB

Voici quelques idées de Rando Santé® pour pouvoir randonner partout dans la région :

- Sur les coteaux du Bois de Bernouille à Coubron en Seine-Saint-Denis (93470) :  Boucle de 3,8 km - 1 h 00 de marche

 

-  A la rencontre du patrimoine de Juziers dans les Yvelines (78820) :

Boucle de 4,3 km - 1 h 00 de marche

 

- Au sommet de la Butte des Châtaigners à Sannois dans le Val d’Oise (95110) : Boucle de 4,0 km - 1 h 00 de marche

 

- Circuit découverte de Château-Landon en Seine-et-Marne (77570) :

Boucle de 4,3 km - 1 h 00 de marche

 

- Rolleboise et les bords de Seine dans les Yvelines (78270) :

Boucle de 2,2 km - 30 mins de marche

 

-  Circuit autour de l'ancienne ville royale de Dourdan en Essonne (91410) :

Boucle de 2,4 km - 30 mins de marche


La Formation


La formation Santé a pour but de préparer les animateurs de Randonnée Pédestre, de Marche Nordique et de Longe Côte à accueillir dans leurs séances et dans les meilleures conditions, des pratiquants aux capacités physiques diminuées pour des raisons d'ordre physiologique, pathologique ou psychologique.

 

L’animateur Santé exerce en autonomie et bénévolement son activité auprès de ces publics.

 

Retrouvez plus d’infos et le contenu de la formation sur : https://formation.ffrandonnee.fr/html/33/formation-sante

Pré requis :

 

· Copie de la licence en cours

· Être âgé d’au moins 18 ans au premier jour de la formation

· Être en possession d'un certificat de compétences « PSC1 » ou tout autre diplôme admis en équivalence, mis à jour tous les 5 ans

· Être en possession d'un BF Randonnée, Marche Nordique ou Longe Côte ou bien d'un certificat d'animateur de randonnée de proximité. 

· Attestation de participation à une séance Santé datée et signée par le président du club et l’animateur formé Santé : Cliquez ici

· Attestation de pré requis : Cliquez ici 


 

Organisation de la formation

Formation à distance : 10 heures

En présentiel avec l'équipe pédagogique : 13 heures