- ... plus d'ACTUS ! -


Rando Challenge ÎdF dimanche 9 juin 2024


Vivez en équipe la 10ème édition du Rando Challenge Île-de-France, le dimanche 9 juin 2024 à Coulommiers (77-Seine-et-Marne) ! Organisé par la FFRandonnée Île-de-France avec le soutien du CDRP 77, du club Coulo Rando et de ses partenaires ; le Rando Challenge est un rallye pédestre ludique, sportif et culturel. En équipe de 2 à 6 personnes (maxi 4 pour la Compétition) suivez l'itinéraire à l'aide d'une carte et répondez ensemble à des questions sur le patrimoine, la faune, la flore, l'histoire, l'observation...

Entre amis ou en famille découvrez le cœur de la Brie, Coulommiers et les bords du Grand Morin.

>> Les inscriptions en ligne sont close, pour participer RdV dimanche à Coulommiers ! <<

La Grande Randonnée vers Paris en images...


Depuis le 13 janvier, nos randonneurs ont arpenté les sentiers et GR® de métropole et d'Outre-mer, direction Paris, pour célébrer le sport et la randonnée en cette année des JOP.

En tout, 7 itinéraires, 580 étapes, 80 départements traversés, 60 000 marcheurs mobilisés et 10 000 kilomètres parcourus. On vous laisse quelques souvenirs vidéo de cette belle aventure sportive et humaine  :

La Grande Aventure avec Cap sur la Marne


Le collectif Cap sur la Marne, en partenariat avec la FFRandonnée Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne vous propose une nouvelle édition de La Grande Aventure. Du samedi 8 juin au dimanche 9 juin 2024, tentez l'aventure et l'exploration des bords de Marne à pied, à vélo et en canoë-kayak. Au programme des marches, 3 parcours de 15 km en différents points de départ avec pour chacune 6 étapes culturelles. Le samedi, une randonnée de Montévrain à Champs-sur-Marne ; le dimanche de Maison-Alfort à Nogent/Marne ou une rando de Noisy-le-Grand à Nogent/Marne.


Retour sur le 11 mai, la toute dernière étape...


Le samedi 11 mai après-midi fut la dernière étape de 7,5 km de cette Grande Randonnée vers Paris, du stade Charléty à l’Hôtel de Ville sous le soleil. Une très belle randonnée cheminant en partie sur la TP2 (Traversée de Paris n°2). Les randonneurs ont pu découvrir le parc Montsouris, la place Denfert Rochereau, l'Observatoire de Paris, les jardins du Luxembourg, la place Monge, les arènes de Lutèce, le Panthéon, le pont de la Tournelle,...

Arrivée sur l'Hôtel de Ville le show et la mise à l'honneur des Ambassadeurs étaient assurés en musique, en discours et en images !Enfin de quoi terminer cette journée festive dans le salon de réception de l'Hôtel de Ville avec les élus.

Retour sur le Challenge Marche d'Endurance...


Le tout premier Challenge Régional de Marche d'endurance s'est déroulé du 4 au 11 mai 2024 en Île-de-France, sur 6 départements : Seine-et-Marne, Yvelines, Val d'Oise, Seine-Saint-Denis, Val de Marne et Paris. Ce challenge a rassemblé en moyenne une quarantaine de participants à chaque étape, et ce sont 11 marcheurs d'endurance qui ont réalisé l'ensemble des 6 étapes du Challenge soit 150 km à allure de 6 km/h en 6 jours !

A l'occasion de la Grande Randonnée vers Paris, de nombreux ambassadeurs ont pu découvrir cette pratique sportive et ont félicité cette initiative francilienne. C'était de très beaux moments partagés, de découverte des paysages de la région, et conviviaux autour des pots de l'amitié.

BRAVO à tous pour ce succès !

Marche d'Endurance Audax 50 km ou 25 km !


Le Comité de la Randonnée Pédestre de Seine-Saint-Denis organise une marche d'endurance homologuée brevet Audax le dimanche 2 juin 2024. Venez relever le défis d'une marche sportive à l'allure de 6 km/heure sur deux distances au choix : 25 km ou 50 km, en boucle de Gagny à Lagny-sur-Marne puis retour sur Gagny par la vallée de la Marne et les coteaux de l’Aulnoye.

Départ à 8h : Gare de Gagny RER E
Arrivée/Départ 13h : Gare Lagny-sur-Marne Transilien ligne P
Arrivée 18h00 : Gare de Gagny

Brevet : 1€, Pré-inscription par email à gpicot93@free.fr.

C'est partie, à vos baskets !!


Les arrivées de la GRvP à Paris, le 10 mai


A partir du 2 mai, les quatre caravanes des marcheurs de la Grande Randonnée vers Paris sont rentrés en Île-de-France... Le 10 mai marque la journée des arrivées en simultanées sur la capitale :

●Depuis le Nord, les marcheurs sont partis d'Eaubonne (Val d'Oise), du lac d'Enghien ou de la Basilique Saint-Denis pour une arrivée dans Paris au Parc de La Villette.

●Les Ambassadeurs et Ambassadrices des itinéraires Sud et Est sont arrivés au Vélodrome du Bois de Vincennes, soit 200 personnes dans ce lieu mythique des J.O. de 1900 et 1924.

●280 randonneurs sont arrivées dans la capitale par l'Ouest. Au départ de Versailles, ils ont marché un peu plus de 21 km pour arriver au Centre Sportif Suzanne Lenglen.

Fast Hiking, le 26 mai en forêt de Carnelle !


Relevez le défi du Fast Hiking, ce dimanche 26 mai 2024 en forêt de Carnelle (Val d'Oise).

La FFrandonnée du Val d’Oise vous propose un entraînement, qui combine la vitesse de la course à pied avec le plaisir de la randonnée pédestre en terrain accidenté et avec un peu de dénivelé.

Rejoignez-nous à 9h au Parking du Chêne Quentin (accès via la D85 entre Saint-Martin du Tertre et Beaumont-sur-Oise)  pour une randonnée de 15 km avec un dénivelé positif de 500 mètres (au choix ou les deux : matin 15 km et après-midi 15 km). Pour toutes informations : valdoise.fasthiking@gmail.com

Portrait des Ambassadeurs...


Découvrez les portraits des ambassadrices et des ambassadeurs de l'Île-de-France qui ont participé et accompagné les marcheurs de la Grande Randonnée vers Paris. Ils ont également accueilli sur leur département les randonneurs et promeus cet événement.

Faites la connaissance de ces Femmes et ces Hommes licenciés de la FFRandonnée : Hervé, Philippe, Rémi, Jean-Paul, Bernard, Daniel, Françoise, Jean, Michel, Nadine, Éliane, Philippe, Roland et Marc.

Ils nous présentent leurs motivations, leurs engagements pour la nature, et leurs coups de cœurs rando, sport et gourmand ! D'autres portraits sont en cours de réalisation.


Panamée : Terre Olympique le 16 mai !


Chaque 3ème jeudi du mois est organisée une randonnée culturelle dans Paris de 7,5 km pendant 3h : la Panamée®. Ce mois-ci, le Comité de Paris nous emmène marcher de Belleville à la Porte de la Chapelle sur les traces des Jeux Olympiques d'été à Paris en 1900 et 1924 ; et sur les prochains édifices des JOP 2024. Le rendez-vous de la Panamée® du jeudi 16 mai est fixé à 19h devant la piscine Georges Vallerey, à la Porte des Lilas. Cette rando gratuite, ouverte à tous et sans inscription (venir simplement au point de départ avec le sourire) sera également l'occasion d’évoquer 3 grands ''monuments humains'' des JOP 1924.

Les 3 derniers jours de la Grande Rando...


Venez marcher avec nous pour les 3 derniers jours de la Grande Randonnée vers Paris : Les 10, 11 et 12 mai prochain !
>> Vendredi 10 : arrivées sur le GR® 75 de nos ambassadeurs/marcheurs au terme de 10 000 km en 600 étapes sur 7 grands itinéraires.
>> Samedi 11 : un brevet de marche d'endurance à allure Audax® (6 km/h) le matin et à ne pas manquer le final de la Grande Randonnée vers Paris, soit 7,5 km entre le stade Charléty et l’Hôtel de ville de Paris.
>> Dimanche 12 : Des Rando à Gogo dans Paris et un peu en Seine-Saint-Denis, soit 24 randonnées gratuites mais avec inscription (ici)

GRvP : l'itinéraire OUEST en Île-de-France


Les axes 6 et l'axe 7 de la Grande Randonnée vers Paris arriveront dans les Yvelines le samedi 4 mai 2024 ! Un très beau programme se dessine en Yvelines et Hauts-de-Seine, pour fêter la traversée de l'Île-de-France sur la partie Ouest.

Six étapes sont à noter et invitent tous les marcheurs à participer. Ces randonnées sont gratuites, ouvertes à tous et sans inscription ! Et de nombreuses animations sont organisées tout au long de l'itinéraire : visites culturelles, historiques et d'espaces naturels, pots de l'amitié, musique, magiciens... La première étape se déroule le samedi 4 mai de Richebourg à Flexanville.


GRvP : l'itinéraire EST en Île-de-France


C'est au tour de l'entrée EST de la Grande Randonnée vers Paris en Île-de-France... Les marcheurs du Grand Est, terre de batailles, nom donné à l'itinéraire n°2, débarqueront aux portes de l'Île-de-France à Luzancy, en Seine-et-Marne le samedi 4 mai.

Les six étapes empruntent le GR® 15, les vallées de la Marne sur 90 km, pour une arrivée le vendredi 10 mai à la Cipale au Bois de Vincennes à Paris. Pendant 6 jours rejoignez les marcheurs Est de la Grande Randonnée vers Paris. Ces rando sont gratuites, ouvertes à tous, certaines sur inscription (77) et des animations, visites, pots de l'amitié,... sont organisées tout au long de l'itinéraire.

GRvP : l'itinéraire SUD en Île-de-France


Plus que quelques heures avant l'entrée de la Grande Randonnée vers Paris en Île-de-France ! GÉNIALLLL ! C'est peu dire par rapport à notre impatience !!!

L'axe SUD ouvrira la marche le 2 mai, avec l'arrivée de trois itinéraires, n°3, 4 et 5 en Seine-et-Marne.

Du 2 au 10 mai, huit étapes sont à parcourir à travers la Seine-et-Marne, l'Essonne et le Val-de-Marne. Elles empruntent le GR® 2, les vallées de la Seine sur plus de 130 km, en passant par Montereau, Fontainebleau, Melun, Corbeil-Essonnes et Athis Mons. Ces randonnées sont gratuites, ouvertes à tous, sur inscription et des animations, des actions sport-santé et solidaires sont organisées.

GRvP : l'itinéraire NORD en Île-de-France


Du 7 au 10 mai, place à l'itinéraire NORD de la Grande Randonnée vers Paris en Île-de-France !

Les Ambassadeurs de l'itinéraire n°1, passeront le relais aux valdoisiens le 7 mai au Château de Lamorlaye, puis aux dionysiens la journée du 10 mai au lac d'Enghien. Quatre étapes sur le GR® 655, le Sentier vers Saint-Jacques de Compostelle, autrement dit près de 60 km pour rallier la Porte de La Villette à Paris. 4 jours de marche, mais aussi quatre jours de découverte d'un patrimoine exceptionnel, des châteaux, une abbaye, une basilique, avec entre des lacs, la traversée de petits villages et de forêts. Parce que c'est aussi cela l'Île-de-France ! Rejoignez-nous !