- HISTORIQUE DES RANDO CHALLENGE -


Précédant Rando Challenge :

  • 2013 : 1° édition à Beynes (78)
  • 2014 : 2° édition à Marnes-la-Coquette (92)
  • 2015 : 3° édition à Vaujours (93)
  • 2016 : 4° édition à Mennecy (91)
  • 2017 : 5° édition à Cesson (77)
  • 2018 : 6° édition à Boissy-Saint-Léger (94)
  • 2019 : 7° édition à Antony (92)
  • 2020 : Annulation cause COVID-19
  • 2021 : Annulation cause COVID-19

Rando Challenge 2019 à Antony (92)


72 équipes soit 242 participants pour ce Rando Challenge Régional 2019

---

Le dimanche 5 mai 2019, le Comité Régional Île-de-France organisait son septième Rando Challenge® Découverte et Compétition, au Stade Georges Suant à la Halle de Saut d'Antony (Hauts-de-Seine). >> Plaquette Rando Challenge 2019

---

 

43 équipes "Découverte" et 29 équipes "Compétition", soit 242 participants, se sont données rendez-vous au Stade Georges Suant à Antony pour la compétition Régionale de la Randonnée Pédestre : le Rando Challenge® 2019 !

 

Après un bon petit café avec viennoiseries et 15 minutes de préparations de l'itinéraire, le top départ est donné... Les équipes Découvertes sont parties pendant 5 heures sur 13,5 km à la recherche de 11 bornes. Les équipes Compétition avaient 14 bornes à trouver sur un circuit en boucle de 18,2 km avec 170 m de dénivelée, soit 5h43 de randonnée (temps de pause compris).

 

Malgrés parfois quelques nuages et petites averses… les équipes sont réapparues munies de leur carte et de leur bulletin réponse au QCM. Des questions parfois rigolotes, d'autres plus difficiles (avec plusieurs bonnes réponses), de culture générale, d’observation… Toutes les équipes se sont accordées pour dire que le paysage et le patrimoine étaient magnifiques à contempler. Les parcours passaient par le Parc de la Vallée aux Loup, l'arboretum, la forêt de Verriéres, le parc de Sceaux pour la Compétition, en bref du grand spectacle pour les yeux !

Aprés le dépouillement des cartes, du temps et des QCM de chaque équipe… et est arrivé le moment tant attendu des résultats.
Le Comité Régional Île-de-France et son partenaire vacances VTF, ainsi que les élus locaux Jean-Yves Sénant, le maire d'Antony, accompagné d'Anny Léon, conseillère municipale chargée des associations ont remis de très beaux lots à tous ; médailles aux équipes du podium ; coupes et séjours aux équipes vainqueurs de chaque catégorie.

 

Un grand merci et bravo à tous !

Nos sincères remerciements à :
Bruno Lamaurt, Rémi Ferret,
Jean-Claude Pichon, le CDRP 92 et l'AVF Antony, son équipe bénévole mobilisée pour l'occasion
>> article à lire : AVF Antony et CRRP IdF font vivre le partenariat AVF-FFRP.
La Ville d'Antony et l'équipe du Stade Georges Suant,
Notre partenaire : VTF représenté par Nicolas Bonnin,
Le Crédit Mutuel,

Au musiciens Le Bagad d'Athis-Mons,
Le  Comité Régional Olympique et Sportif d’Île de France (Crosif),
Le Conseil Régional Ile-de-France.

 

A l'année prochaine dans un autre département de la région.

 


Rando Challenge 2018 à Boissy-Saint-Léger (94)


80 équipes soit 300 participants pour ce Rando Challenge Régional 2018

 

---

Le dimanche 8 avril, le Comité Régional Ile-de-France avec l'aide du Val-de-Marne et organisait son sixiéme Rando Challenge® Découverte & Compétition à Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne).

>> Plaquette Rando Challenge 2018

---

 

BRAVO aux 80 équipes !

 

Grand succès pour le sixième Rando Challenge d’Île-de-France qui s’est tenu le dimanche 8 avril à Boissy-Saint-Léger dans le Val-de-Marne.

 

80 équipes (soit plus de 300 participants) ont fait le déplacement (36 en catégorie Compétition et 44 en Découverte) pour venir se mesurer aux parcours et aux questions.

 

Remerciements aux 30 bénévoles qui se sont investis pour la préparation et l’animation de cette journée.

 

Le printemps avait lui aussi choisi d’être au rendez-vous ce jour là. Soleil et douceur des températures ont accompagné toute la journée les participants qui sont tous repartis heureux de leur journée en promettant de revenir sur la prochaine épreuve.

 


Rando Challenge 2017 à Cesson (77)


75 équipes soit 270 participants pour ce Rando Challenge Régional 2017

 

---

Le dimanche 14 mai 2017, le Comité Régional Ile-de-France avec l'aide du CDRP de Seine-et-Marne et le club local des Esclots organisait son cinquiéme Rando Challenge® Découverte & Compétition à Cesson (Seine-et-Marne). >> Plaquette Rando Challenge 2017

---

 

BRAVO à toutes les équipes qui ont participé au 5ème Rando Challenge Régional !

 

Au total 75 équipes se sont données rendez-vous le dimanche 14 mai à Cesson pour participer au Rando Challenge Ile-de-France : 33 équipes Compétition et 42 équipes Découverte.

 

Entre quelques averses et de nombreuses éclaircies cette journée de fête s'est déroulée dans la plus grande convivialité.

 

Un grand BRAVO à tous et nos remerciements les plus sincères à toute l'équipe d'organisation et aux bénévoles qui ont fait de cette journée un véritable succès.


Rando Challenge 2016 à Mennecy (91)


80 équipes soit 280 participants pour ce superbe Rando Challenge Régional 2016 !

 

---

Le dimanche 24 avril 2016, le Comité Régional Ile-de-France avec l'aide du CDRP de l'Essonne organisait son quatriéme Rando Challenge® Découverte & Expert à Mennecy (Essonne).

>> Plaquette Rando Challenge 2016

---

 

Le Rando Challenge Régional d'Île-de-France qualifiant pour la coupe France s'est déroulé le 24 avril 2016 en Essonne, à Mennecy. Environné d'un magnifique parc, d'une belle campagne, les randonneurs ont pu découvrir le patrimoine particulier de cette partie du bassin parisien. Le parc, la plaine, les bois, les marécages avec leur cultures particulières et la faune endémique, la convivialité des organisateurs, les échanges entre participants, les plaisirs des randonneurs étaient comblés.

Grâce à une obligation de sécuriser une traversée de route demandée par la préfecture, les organisateurs ont créé une petite nouveauté cette année : le point de ravitaillement. Gaufrettes, jus de pomme et bouteilles d'eau fournis au participants lors de leur passage ont été fort appréciés par les randonneurs dans l'effort.

 

Température fraîche, belles éclaicies avec quelques averses n'ont pas découragées les curieux ou inconditionnels. Comment faire mieux pour la participation, nous avons joué à guichet fermé. 40 équipes Expert, 40 équipes Découverte soit 280 marcheurs, tous heureux d'avoir participé à notre fête sportive, les yeux remplis des beaux paysages et les poumons du bon air.

D.B.

 

Un grand merci à tous !

 

Nos sincères remerciements à :

Daniel Boselli, Rémi Ferret, Monique Dessenne,

Alain L'Anton, le CDRP 91 et son équipe bénévole mobilisée, active et passionnée

La Maison départementale des Comités Sportifs et le Conseil Général de l'Essonne

Notre partenaire : VVF représenté par Maud Albert,

Le Comité Régional Olympique et Sportif d’Ile de France (Crosif)

Le Conseil Régional Ile-de-France

 

A l’année prochaine : Rando Challenge® Régional dernier week-end d’avril 2017


Rando Challenge 2015 à Vaujours (93)


250 participants pour 66 équipes au Rando Challenge Régional 2015

 

---

Le dimanche 26 avril 2015, le Comité Régional Ile-de-France organisait son troisième Rando Challenge® Découverte & Expert au Parc forestier de la Poudrerie à Vaujours (Seine-Saint-Denis). >> Plaquette Rando Challenge 2015

---

 

42 équipes "Découverte" et 24 équipes "Expert", soit 250 personnes, se sont données rendez-vous au Parc de la Poudrerie à Vaujours pour la compétition Régionale de la Randonnée Pédestre : le Rando Challenge® 2015.


Après un bon petit café et 15 minutes de préparation de l'itinéraire, le top départ est donné …
Les équipes bleues et jaunes pour le niveau "Découverte" sont parties pendant presque 3 heures sur 8,3 km à la recherche de 12 bornes. Les équipes "Expert" (rouges et vertes) avaient 15 bornes à trouver sur un circuit en boucle de 17,2 km avec 190m de dénivelée, soit 4h46 de randonnée.


Malgré la pluie en milieu d’après-midi… les équipes sont réapparues munies de leur carte et de leur bulletin réponse au QCM. Des questions parfois faciles, d'autres ''piégeantes'', de calcul, de culture générale, d’observation… Toutes les équipes se sont accordées pour dire : "Quelle belle nature en Seine-Saint-Denis ! " Les parcours passaient par plus de 90% de jardins, parcs et forêts. >>>

 

Après le dépouillement des cartes, du temps et des QCM de chaque équipe… et est arrivé le moment tant attendu des résultats.
Le Comité Régional Ile-de-France et ses partenaires vacance  ont remis de très beaux lots à tous ; coupes et médailles aux équipes du podium. >> Consulter les classements !

 

Un grand merci à tous !

 

Nos sincères remerciements à :
Daniel Boselli, Noël Gautier, Bruno Lamaurt
Jean-Paul Auger, le CDRP 93 et son équipe bénévole mobilisée, active et passionnée
Le Parc de la Poudrerie et le Conseil Général de Seine-Saint-Denis
La Mairie de Vaujours et l'association des Amis du Parc
Nos partenaires : VVF représenté par  Maud Albert,
Azureva représenté par François Vizier,
Les Villages clubs du Soleil représenté par Elodie Graf,
Huwans merci à Mandy Pellegrini, et VTF merci à Nicolas Bonnin
Le  Comité Régional  Olympique et Sportif d’Ile de France (Crosif)
Le Conseil Régional Ile-de-France

 

A l’année prochaine : Rando Challenge® Régional dernier week-end d’avril 2016


Rando Challenge 2014 à Marnes-la-Coquette (92)


63 équipes découvrent les Hauts-de-Seine

 

---

Le dimanche 27 avril 2014, le Comité Régional Ile-de-France organisait son second Rando Challenge® Découverte & Expert à Marnes-la-Coquette (92).

---

 

Malgré la pluie matinale, 34 équipes "Découverte" et 29 équipes "Expert", soit 200 personnes, se sont données rendez-vous à Marnes-la-Coquette pour la compétition Régionale de la Randonnée Pédestre : le Rando Challenge® 2014.


Après un bon petit café et 15 minutes de préparation en salle, le top départ est donné …
Les équipes bleues et jaunes pour le niveau "Découverte" sont parties sur 10 km à la recherche de 10 bornes. Les équipes "Expert" (rouges et vertes) avaient 13 bornes à trouver sur un circuit en boucle de 14 km.
Au retour du soleil… les équipes sont réapparues munies de leur carte et de leur bulletin réponse au QCM. Des questions parfois faciles, difficiles, de calcul, de culture générale, d’observation…

 

[[Exemples de questions :

- « Hôtel des Abeilles » combien d’espèces sauvages existent en France ? 700 ou 800 ou 900
>> Bonne réponse : 900

- Quelle est la superficie totale de la forêt de Fausses-Reposes ? 372 ha ou 614 ha ou 242 ha

>> Bonne réponse : 614 ha ]]

 

Les équipes techniques se sont alors attelées au dépouillement des résultats de chaque équipe… et est arrivé le moment tant attendu des résultats.
Le Comité Régional Ile-de-France et la banque CIC partenaire de l’événement ont remis de très beaux lots à tous ; coupes et médailles aux équipes du podium.

 

Un grand merci à tous !

 
Nos sincères remerciements à :
Daniel Boselli, Noël Gautier, Marijo Bernardet et son équipe
La MJC de Ville d’Avray et aux bénévoles mobilisés, actifs et passionnés
La Mairie de Marnes-la-Coquette représentée par son Maire, Mme Christiane Barody-Weiss
et son adjointe Mme Sicard-Fuchs
Le CIC de Saint Cloud représenté par sa directrice Mme Nathalie Vauchel Le Roux
Mme Cottel du CIC Paris Tolbiac
Notre partenaire VTF représenté par Nicolas Bonnin
Le Comité Départemental  des Hauts-de-Seine
Le  Comité Régional  Olympique et Sportif d’Ile de France (Crosif)
Le Conseil Régional Ile-de-France
L’Office Nationale des Forêts

La Mairie de Beynes pour les tentes


Rando Challenge 2013 à Beynes (78)


Un beau week-end sportif : Challenge réussi !

 

---

Ce samedi 27 et ce dimanche 28 avril 2013, le Comité Régional Ile-de-France organisait ses premiers Rando Challenges®.

---

 

2 journées sportives pour 2 niveaux :

Le samedi nous proposions un parcours de 11 km, pour le Rando Challenge® Découverte GRT Gaz.

Cette randonnée s’est transformée pour certains en terrain d’entrainement pour passer aux choses sérieuses le dimanche : le Rando Challenge® Expert+, qualificatif pour la coupe de France 2014.

 

Le Comité Régional Ile de France et GRT Gaz partenaire de l’événement ont remis de très beaux lots aux équipes gagnantes.

 ---

Le dimanche, les équipes devaient parcourir exactement 13,9 km à une allure de 4.1km/h et répondre à des questions de type QCM, pas si évidentes. Toutes les équipes sont arrivées à "bon château" !

 

L’association Beynes Histoire et Patrimoine organisait des visites guidées du château en attendant les résultats des équipes qualifiées pour la coupe de France …

 ---

 

Tous nos Remerciements à GRT GAZ, sponsor du Rando Challenge® Découverte

représenté par son Directeur Régional Guy Grochowski et son équipe,

et particulièrement Marie-Hélène Liagres, présente à nos côtés pour la préparation.

 

Ainsi que :

- Tous les bénévoles mobilisés et actifs sur ce week-end

- Daniel Boselli, Noël Gautier et Jean-Louis Viard, les organisateurs locaux

- Balade et Randonnée, le club de randonnée pédestre de Beynes

- Le Comité Départemental des Yvelines

- La Mairie de Beynes et son maire-adjoint, chargé des Sports Jean-Michel Lherbier

- Le CIC de Beynes pour ses nombreux lots

- Le Comité Régional Olympique et Sportif d’Ile de France (Crosif)

représenté par sa Présidente Evelyne Ciriegi